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Triporteur mpf400
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Triporteur mpf400
Bonjour à tous et à toutes. Je n'ai pas trouver d'endroit pour me présenter...
Donc je le fait je m'appelle Pierrick et mon coleg et moi avons acheter un triporteur de 1978 que l'on commence à restaurer.
Mais nous avons deux trois questions.
Et je n'ai rien trouver sur Google.
Nous savons que c'est un 125cm2
Mais deux temps ou 4 temps.
Si c'est un deux temps faut-il faire le mélange avec l'additif plomb et l'huile
Vue que c'est un moteur de 1978 ?
Si c'est bien un 4 temps où est le carter d'huile avec la jauge ?
Il y a bien une vis dessous en plein milieu du moteur mais il y a de forte chance que ce soit la vidange de boîte.
Ensuite autres soucis le triporteur calle au ralentis et donc ne charge pas (voyant batterie)
il ne le tiens pas le ralentis
Il y a eux vis sur le carbu richesse et débit d'essence si j'ai tout bon
J'ai essayé de régler le carbu mais rien n'y fais il n'y a aucune action lors de serrage ou desserrage de ces vis.
Et dernières question il y a un clapet à l'arrière sous le cylindre à quoi il sert ?
Merci à tous pour vos aides
Donc je le fait je m'appelle Pierrick et mon coleg et moi avons acheter un triporteur de 1978 que l'on commence à restaurer.
Mais nous avons deux trois questions.
Et je n'ai rien trouver sur Google.
Nous savons que c'est un 125cm2
Mais deux temps ou 4 temps.
Si c'est un deux temps faut-il faire le mélange avec l'additif plomb et l'huile
Vue que c'est un moteur de 1978 ?
Si c'est bien un 4 temps où est le carter d'huile avec la jauge ?
Il y a bien une vis dessous en plein milieu du moteur mais il y a de forte chance que ce soit la vidange de boîte.
Ensuite autres soucis le triporteur calle au ralentis et donc ne charge pas (voyant batterie)
il ne le tiens pas le ralentis
Il y a eux vis sur le carbu richesse et débit d'essence si j'ai tout bon
J'ai essayé de régler le carbu mais rien n'y fais il n'y a aucune action lors de serrage ou desserrage de ces vis.
Et dernières question il y a un clapet à l'arrière sous le cylindre à quoi il sert ?
Merci à tous pour vos aides
Magloire74- Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/11/2016
Re: Triporteur mpf400
Bonjour et bienvenue
D'après anciens documents :
Il pourrait s'agir de ce modèle : APE 125cc type "400 MPV" :
C'est un modèle apparu de 1968 à 1978.
Caractéristiques commerciales de l'époque APE 125cc "400 MPV" :
Remarque APE 125cc type "400 MPV" : Cylindrée : 122,57cc - Puissance ?? Cv - Mono cylindre à moteur 2 temps - Confortable et silencieux grace au moteur placé à l'arrière (moins de vibrations et bruit) - Cabine conducteur fermé par portes vitrées- Essui-glace - Double optiques ronds intégré sur la cabine - Clignotants intégrés sur la carrosserie avant - Rétroviseur droit & gauche - Plateau de charge de marchandises - PTAC : Max 844 kg
Il y a sur le forum des proprios de ce modèle qui pourront vous aider.
D'après anciens documents :
Il pourrait s'agir de ce modèle : APE 125cc type "400 MPV" :
C'est un modèle apparu de 1968 à 1978.
Caractéristiques commerciales de l'époque APE 125cc "400 MPV" :
Remarque APE 125cc type "400 MPV" : Cylindrée : 122,57cc - Puissance ?? Cv - Mono cylindre à moteur 2 temps - Confortable et silencieux grace au moteur placé à l'arrière (moins de vibrations et bruit) - Cabine conducteur fermé par portes vitrées- Essui-glace - Double optiques ronds intégré sur la cabine - Clignotants intégrés sur la carrosserie avant - Rétroviseur droit & gauche - Plateau de charge de marchandises - PTAC : Max 844 kg
Il y a sur le forum des proprios de ce modèle qui pourront vous aider.
sanglier08- Nombre de messages : 733
Date d'inscription : 11/03/2016
Re: Triporteur mpf400
Bonjour merci pour votre aide
En effet l'aide est la bienvenu
J'ai un gros doute sur l'essence car l'additif plomb ne peut pas se mélanger avec l'huile pour moteur deux temps
Il y a que les propriétaires qui pourrons me confirmer sachant qu'il est de 1978 et a cette époque je penses que le sans plomb est apparu
En effet l'aide est la bienvenu
J'ai un gros doute sur l'essence car l'additif plomb ne peut pas se mélanger avec l'huile pour moteur deux temps
Il y a que les propriétaires qui pourrons me confirmer sachant qu'il est de 1978 et a cette époque je penses que le sans plomb est apparu
Magloire74- Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/11/2016
Re: Triporteur mpf400
C'est bien sûr un moteur deux temps.
Mon 400 est de 1972 et n'a pas de graissage séparé.
Je fais donc mon mélange avec 2 % d'huile 2 temps semi synthétique.
Je ne sais pas si en 1978 il y avait un graissage séparé (réservoir d'huile avec pompe) mais j'en doute fortement.
L'additif sans plomb est inutile. Il n'y a pas de soupapes.
Par contre attention, n'utiliser que du SP 98 qui ne contient pas d'alcool (l'alcool ne se mélange pas à l'huile et attaque les joints spi de vilebrequin.
SANGLAS- Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 03/06/2012
Re: Triporteur mpf400
Je ne comprends pas ton histoire de clapet sous le moteur.
Peux tu préciser ou photographier ?
SANGLAS- Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 03/06/2012
Re: Triporteur mpf400
voici la photo
Dernière édition par Magloire74 le Ven 25 Nov - 12:55, édité 1 fois
Magloire74- Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/11/2016
Re: Triporteur mpf400
Dès que j'aurais un moment j'irai voir sur le mien, mais c'est un volet d'air en rapport soit du chauffage de l'habitacle soit du refroidissement du moteur en hiver.
Affaire à suivre.
Affaire à suivre.
SANGLAS- Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 03/06/2012
Re: Triporteur mpf400
Et pour l'essence donc Sp 98 avec huile deux temps
Magloire74- Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/11/2016
Re: Triporteur mpf400
Oui SP98 et 2 % d'huile 2 temps semi synthétique.
La minérale fume et est un peu dépassée mais elle est épaisse et protège mieux le moteur non utilisé, la 100 % synthétique est faite pour les moteurs qui tournent vite et est trop fluide.
La semi est le compromis idéal entre minérale et synthétique.
La minérale fume et est un peu dépassée mais elle est épaisse et protège mieux le moteur non utilisé, la 100 % synthétique est faite pour les moteurs qui tournent vite et est trop fluide.
La semi est le compromis idéal entre minérale et synthétique.
SANGLAS- Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 03/06/2012
Re: Triporteur mpf400
Ok Super je vais enlever l'additif plomb alors.
Le gros bouchon de vidange dessous c'est pour la boite de vitesse
Le gros bouchon de vidange dessous c'est pour la boite de vitesse
Magloire74- Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/11/2016
Re: Triporteur mpf400
Oui, un litre je crois, mais il y a une jauge sur la droite du moteur.
SANGLAS- Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 03/06/2012
Re: Triporteur mpf400
Oui tout à fait mon huile de boîte est blanche crème d'ailleurs
Je ne penses pas que c'est la bonne couleur d'huile
Je ne penses pas que c'est la bonne couleur d'huile
Magloire74- Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/11/2016
Re: Triporteur mpf400
Une vidange ne sera pas superflue !
C'est l'humidité qui lui donne cette couleur et cette consistance.
C'est l'humidité qui lui donne cette couleur et cette consistance.
SANGLAS- Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 03/06/2012
Re: Triporteur mpf400
Merci pour les infos j'ai plus qu'à régler le carbu le moteur tiens pas le ralentis
Sur quelle vis il faut agir
Pour augmenter le ralenti ?
Sur quelle vis il faut agir
Pour augmenter le ralenti ?
Magloire74- Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/11/2016
Re: Triporteur mpf400
Car j'ai vraiment du mal à le réglé
Je comprend pas pourquoi il ne tiens pas le ralentis la cuve du carbu est pleine de saleté
Pensez vous qu'il faut le nettoyer
Et c'est difficile à démonter avec le câble starter ?
Je comprend pas pourquoi il ne tiens pas le ralentis la cuve du carbu est pleine de saleté
Pensez vous qu'il faut le nettoyer
Et c'est difficile à démonter avec le câble starter ?
Magloire74- Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/11/2016
Re: Triporteur mpf400
Evidemment le carbu doit être très propre pour ne pas boucher un gicleur ou empêcher le pointeau de bien fermer.
La vis du haut augmente le ralenti si on la visse. Attention à celle du bas coté pipe d'admission, la vis de richesse a un bout conique très très fragile et quand elle est en butée il ne faut surtout pas bloquer trop fort. Il faut la mettre légèrement sans forcer en butée en la vissant et la dévisser de 1 ou 2 tours.
Il n'y a pas de problème pour sortir le starter. Vérifier si la butée caoutchouc s'applique bien sur le carbu sinon il y a trop d'essence voir des débordements.
La vis du haut augmente le ralenti si on la visse. Attention à celle du bas coté pipe d'admission, la vis de richesse a un bout conique très très fragile et quand elle est en butée il ne faut surtout pas bloquer trop fort. Il faut la mettre légèrement sans forcer en butée en la vissant et la dévisser de 1 ou 2 tours.
Il n'y a pas de problème pour sortir le starter. Vérifier si la butée caoutchouc s'applique bien sur le carbu sinon il y a trop d'essence voir des débordements.
SANGLAS- Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 03/06/2012
Re: Triporteur mpf400
Ok très bien merci pour ces infos je vais le démonter le nettoyer correctement et refaire les réglages.
Pour l'instant symptôme le moteur calle a chaud et tiens pas top le ralentis a froid et la bougie est noir dépôt de suit noire non grasse
Pour l'instant symptôme le moteur calle a chaud et tiens pas top le ralentis a froid et la bougie est noir dépôt de suit noire non grasse
Dernière édition par Magloire74 le Sam 26 Nov - 12:36, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
Magloire74- Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/11/2016
Re: Triporteur mpf400
Mélange trop riche en essence.
Plus grave si joint spi de vilebrequin hs et huile de boite aspirée. Mais voir réglage carbu avant.
Si, sur google du peux trouver de la doc à télécharger.
http://www.mondoape.com/manuali_ape-190-mp-500-550.htm
Plus grave si joint spi de vilebrequin hs et huile de boite aspirée. Mais voir réglage carbu avant.
Si, sur google du peux trouver de la doc à télécharger.
http://www.mondoape.com/manuali_ape-190-mp-500-550.htm
SANGLAS- Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 03/06/2012
Re: Triporteur mpf400
Super merci à toi en espérant que ce soit pas trop grave
De toute façon je penses au carbu car vu l'état de la cuve et du fait que les vis n'agisse sur rien je pencherais là dessus (je me réconforte)
De toute façon je penses au carbu car vu l'état de la cuve et du fait que les vis n'agisse sur rien je pencherais là dessus (je me réconforte)
Magloire74- Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/11/2016
Re: Triporteur mpf400
Salut
Aie les spys qui sechent et se retractent en viellissant ..
probleme recurant sur nos engins
tu as quelques pieces ici
http://www.casa-moto-shop.de/oxid/Ersatzteile/Ape-125-175ccm/Motor/
mais je ne suis pas sur d'avoir selectionné le bon modele d'ape
Sinon si en 78 je me souvient avoir acheté cette année la une Yamaha RD50 et il y avait bien un reservoir d'huile auto pour le deux temps , yamaha appelait ca a l'epoque l'autolub
Aie les spys qui sechent et se retractent en viellissant ..
probleme recurant sur nos engins
tu as quelques pieces ici
http://www.casa-moto-shop.de/oxid/Ersatzteile/Ape-125-175ccm/Motor/
mais je ne suis pas sur d'avoir selectionné le bon modele d'ape
Sinon si en 78 je me souvient avoir acheté cette année la une Yamaha RD50 et il y avait bien un reservoir d'huile auto pour le deux temps , yamaha appelait ca a l'epoque l'autolub
Invité- Invité
Re: Triporteur mpf400
Salut à tous apres démontage et nettoyage du carbu le ralenti tiens bien mais il est un peut haut il faut peaufiner le réglage.
Il était tres sale et le filtre interne colmaté
Par contre la manette du starter est en haut actionné ou en bas ?
Il était tres sale et le filtre interne colmaté
Par contre la manette du starter est en haut actionné ou en bas ?
Magloire74- Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/11/2016
Re: Triporteur mpf400
Voici une photo
Magloire74- Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/11/2016
Re: Triporteur mpf400
Bonjour à tous je vais solliciter votre aide en effet après remisage l’hiver du triporteur impossible de le redémarré, le carbu est neuf il y a bien de l’essence et l’etincelle Se fait bien
Par contre une couleur ocre/ avec de de l’eau sort de l’echappement Cela pourrait venir de la ?
Merci de votre aide
Par contre une couleur ocre/ avec de de l’eau sort de l’echappement Cela pourrait venir de la ?
Merci de votre aide
Magloire74- Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/11/2016
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