Rechercher
Derniers sujets
Restauration triporteur Vespa 400 MPV de 1974
+7
anthony hugo
royalape
looserdaniel
benjamin
loops
Admin
burton
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Restauration triporteur Vespa 400 MPV de 1974
Bonsoir,
Je restaure doucement mon triporteur Piaggio MPV 400 de 1974.
Quelques photos parlent d'avantage.
Voici les photos quand je l'ai récupéré. Ilétait protégé par une bache et n'avait pas roulé depuis quelques années.
J'ai démonté la bougie, mis de l'huile dans le cylindre (wd31) et laissé une nuit dans cet état.
J'en ai profité pour emmener le carburateur à la maison afin de le nettoyer.
Le lendemain, j'ai le vé une roue et je l'ai fait tourner avec la 2ème vitesse enclenchée afin de mettre en mouvement le piston ; la bougie étant bien entendu déposée.
Ensuite, j'ai vidé le reservoir et mis un filtre à essence.
Quel bonheur, il démarre parfaitement et tient le ralenti. Après un petit instant de chauffe au ralenti, une petite surprise m'attendait :
Dès que je voulais l'avancer, il calait même avec le starter...
Re-démontage du carburateur à la maison et ouf il tourne et roule...
Je restaure doucement mon triporteur Piaggio MPV 400 de 1974.
Quelques photos parlent d'avantage.
Voici les photos quand je l'ai récupéré. Ilétait protégé par une bache et n'avait pas roulé depuis quelques années.
J'ai démonté la bougie, mis de l'huile dans le cylindre (wd31) et laissé une nuit dans cet état.
J'en ai profité pour emmener le carburateur à la maison afin de le nettoyer.
Le lendemain, j'ai le vé une roue et je l'ai fait tourner avec la 2ème vitesse enclenchée afin de mettre en mouvement le piston ; la bougie étant bien entendu déposée.
Ensuite, j'ai vidé le reservoir et mis un filtre à essence.
Quel bonheur, il démarre parfaitement et tient le ralenti. Après un petit instant de chauffe au ralenti, une petite surprise m'attendait :
Dès que je voulais l'avancer, il calait même avec le starter...
Re-démontage du carburateur à la maison et ouf il tourne et roule...
burton- Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 02/04/2010
Re: Restauration triporteur Vespa 400 MPV de 1974
Bon maintenant commençons le démontage :
Ce n'est pas trop beau à voir, de la chirurgie s'impose :
Trop de trous et de rouille pour rafistoler, donc fabrication de plaques en aluminium, les photos suivront plus tard.
Démontage complet de la cabine :
Maintenant côté passager, c'est la même histoire, l'acide de la batterie a fait son effet...
Triporteur avec la benne :
Sans la benne, c'est tout petit :
Comme vous avez pu le remarquer, il est passablement rouillé. Prochaine étape, application de la carrosserie au poyen d'apprêt époxy (2 couches), mastic si nécessaire et 2 voir 3 couches de peintures finales.
Mais je n'en suis pas encore à ce point, un longs travail de carosserie-poncage-traitement de la rouille-dégraissage s'impose.
A plus tard sur ce forum bien sympathique.
Ce n'est pas trop beau à voir, de la chirurgie s'impose :
Trop de trous et de rouille pour rafistoler, donc fabrication de plaques en aluminium, les photos suivront plus tard.
Démontage complet de la cabine :
Maintenant côté passager, c'est la même histoire, l'acide de la batterie a fait son effet...
Triporteur avec la benne :
Sans la benne, c'est tout petit :
Comme vous avez pu le remarquer, il est passablement rouillé. Prochaine étape, application de la carrosserie au poyen d'apprêt époxy (2 couches), mastic si nécessaire et 2 voir 3 couches de peintures finales.
Mais je n'en suis pas encore à ce point, un longs travail de carosserie-poncage-traitement de la rouille-dégraissage s'impose.
A plus tard sur ce forum bien sympathique.
burton- Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 02/04/2010
Re: Restauration triporteur Vespa 400 MPV de 1974
Bonsoir,
Des photos concernant la réparation du plancher cabine.
Avant :
Après :
Il s'agit d'une plaque en alu, travaillée avec un marteau et un coin d'étau.
Maintenant la plaque côté conducteur :
Une photo du dessous de la cabine ou la rouille est allée bien loin, beaucoup de patience pour arriver au métal sain :
On voit bien que les seaux servent à autre chose que leur utilité première :
Des photos concernant la réparation du plancher cabine.
Avant :
Après :
Il s'agit d'une plaque en alu, travaillée avec un marteau et un coin d'étau.
Maintenant la plaque côté conducteur :
Une photo du dessous de la cabine ou la rouille est allée bien loin, beaucoup de patience pour arriver au métal sain :
On voit bien que les seaux servent à autre chose que leur utilité première :
burton- Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 02/04/2010
Re: Restauration triporteur Vespa 400 MPV de 1974
Bonjour à tous,
Les travaux avancent à grands pas !!!
Karcher à l'eau chaude pour supprimer la graisse,
Après poncage à la disqueuse 115, sablage au pistolet sur les parties rouillées,
Poncage à l'eau de toute la carrosserie au grain 320.
Maintenant le réservoir, poncé à 100% au moyen de la disqueuse équipée avec unr brosse rotative,
Après avoir poncé, lavage complet du véhicule à l'eau et séchage complet.
Aujourd'hui, j'ai passé une couche de peinture époxy au pinceau sur les sirfaces rouillées.
J'aurai pu utiliser le pistolet mais je trouve qu'avec le pinceau j'applique une couche de peinture plus épaisse.
Maintenant le réservoir et le bloc pédales qui sera fixé sur la plaque alu.
Les travaux avancent à grands pas !!!
Karcher à l'eau chaude pour supprimer la graisse,
Après poncage à la disqueuse 115, sablage au pistolet sur les parties rouillées,
Poncage à l'eau de toute la carrosserie au grain 320.
Maintenant le réservoir, poncé à 100% au moyen de la disqueuse équipée avec unr brosse rotative,
Après avoir poncé, lavage complet du véhicule à l'eau et séchage complet.
Aujourd'hui, j'ai passé une couche de peinture époxy au pinceau sur les sirfaces rouillées.
J'aurai pu utiliser le pistolet mais je trouve qu'avec le pinceau j'applique une couche de peinture plus épaisse.
Maintenant le réservoir et le bloc pédales qui sera fixé sur la plaque alu.
burton- Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 02/04/2010
Re: Restauration triporteur Vespa 400 MPV de 1974
Bonjour à tous,
Aujourd'hui mise en peinture du triporteur :
4 couches ont été nécessaires pour cacher la couleur de l'antirouille.
Il manque maintenant le dos de la benne ainsi que le ridelle et d'autres petites pièces qui ne sont pas encore prêtes.
Aujourd'hui mise en peinture du triporteur :
4 couches ont été nécessaires pour cacher la couleur de l'antirouille.
Il manque maintenant le dos de la benne ainsi que le ridelle et d'autres petites pièces qui ne sont pas encore prêtes.
burton- Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 02/04/2010
Re: Restauration triporteur Vespa 400 MPV de 1974
Bonjour Burton
Magnifique travail !
C'est un grand plaisir de découvrir petit à petit l'évolution de cette
restauration !
Magnifique travail !
C'est un grand plaisir de découvrir petit à petit l'évolution de cette
restauration !
Re: Restauration triporteur Vespa 400 MPV de 1974
tres beau travail !!! moi jdit chapeau ^^
loops- Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/06/2010
infos triporteur
Bonjour Burton,
J'habite sur Perpignan et je suis sur le point d'acheter un triporteur 125 piaggio. Le hic, c'est les vieux véhicules ont toujours besoin de nouvelles pièces et je ne sais pas où l'on peut les acheter. Pourriez-vous m'indiquer de bonnes adresses ? Jusqu'à maintenant je n'ai trouvé que des sites étrangers auquels je ne comprends pas les langues.
Merci d'avance
J'habite sur Perpignan et je suis sur le point d'acheter un triporteur 125 piaggio. Le hic, c'est les vieux véhicules ont toujours besoin de nouvelles pièces et je ne sais pas où l'on peut les acheter. Pourriez-vous m'indiquer de bonnes adresses ? Jusqu'à maintenant je n'ai trouvé que des sites étrangers auquels je ne comprends pas les langues.
Merci d'avance
benjamin- Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/06/2010
Re: Restauration triporteur Vespa 400 MPV de 1974
Bonsoir,
J'achete sur Ebay en Italie, taper ape 50.
Renato3318 a deconseiller.
Bonnes recherches
J'achete sur Ebay en Italie, taper ape 50.
Renato3318 a deconseiller.
Bonnes recherches
burton- Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 02/04/2010
Re: Restauration triporteur Vespa 400 MPV de 1974
Bonjour,
Aujourd'hui pose des 2 plaques alu et joint polyurethane.
J'ai installé le volant et les phares il y a quelques jours.
J'ai posé les caotchoucs pour reçevoir la benne :
Aujourd'hui pose des 2 plaques alu et joint polyurethane.
J'ai installé le volant et les phares il y a quelques jours.
J'ai posé les caotchoucs pour reçevoir la benne :
burton- Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 02/04/2010
Re: Restauration triporteur Vespa 400 MPV de 1974
bonjour,
Une petite question: ou est l'accélérateur ?
Une petite question: ou est l'accélérateur ?
looserdaniel- Nombre de messages : 9
Age : 61
Date d'inscription : 08/12/2009
Re: Restauration triporteur Vespa 400 MPV de 1974
Bonjour,
Bien vu, il n'est pas encore fixé, je dois encore poser le plancher sous le milieu du Piaggio puis en même temps je fixerai l'accélerateur.
A+
Bien vu, il n'est pas encore fixé, je dois encore poser le plancher sous le milieu du Piaggio puis en même temps je fixerai l'accélerateur.
A+
burton- Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 02/04/2010
Re: Restauration triporteur Vespa 400 MPV de 1974
Bonsoir,
Voila le travail bien avancé :
Remontage après échange des 3 segments, de la cage à aiguille (16mm) et remplacement divers soufflets :
Comme vous le voyez, les finitions ne sont pas encore terminées.
On voit la plaque alu située derrière la roue avant :
Les prochaines photos concerneront la finition par exemple peinture au dessus des plaques alu à l'intérieur de la cabine afin de cacher le joint gris...
Voila le travail bien avancé :
Remontage après échange des 3 segments, de la cage à aiguille (16mm) et remplacement divers soufflets :
Comme vous le voyez, les finitions ne sont pas encore terminées.
On voit la plaque alu située derrière la roue avant :
Les prochaines photos concerneront la finition par exemple peinture au dessus des plaques alu à l'intérieur de la cabine afin de cacher le joint gris...
burton- Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 02/04/2010
Re: Restauration triporteur Vespa 400 MPV de 1974
Bonjour à tous,
2 photos supplémentaires avec peinture de la plaque alu derrière la roue avant.
J'en profite pour demander si quelqu'un aurait à vendre un moteur d'essuie glace en état de fonctionnement.
Merci.
2 photos supplémentaires avec peinture de la plaque alu derrière la roue avant.
J'en profite pour demander si quelqu'un aurait à vendre un moteur d'essuie glace en état de fonctionnement.
Merci.
burton- Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 02/04/2010
Re: Restauration triporteur Vespa 400 MPV de 1974
Bonjour BURTON,
Je viens de sabler ma benne, et je voudrais repeindre mon bestiau, Pourrais tu me donner la référence de ton joli ORANGE? Es ce la teinte d'origine PIAGGIO? Es ce un brillant direct?
Sinon, il y a t-il quelqu'un sur le forum, qui possède les références ou gammes de teintes APE Vespacar?
Merci à toi.
Royalape
Je viens de sabler ma benne, et je voudrais repeindre mon bestiau, Pourrais tu me donner la référence de ton joli ORANGE? Es ce la teinte d'origine PIAGGIO? Es ce un brillant direct?
Sinon, il y a t-il quelqu'un sur le forum, qui possède les références ou gammes de teintes APE Vespacar?
Merci à toi.
Royalape
royalape- Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/10/2010
Re: Restauration triporteur Vespa 400 MPV de 1974
Bonjour,
Il s'agit d'une couleur orange, identique aux véhicules DDE.
C'est un brillant direct.
Je n'ai pas plus de références car j'ai vendu le triporteur.
Il s'agit d'une couleur orange, identique aux véhicules DDE.
C'est un brillant direct.
Je n'ai pas plus de références car j'ai vendu le triporteur.
burton- Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 02/04/2010
Re: Restauration triporteur Vespa 400 MPV de 1974
Parfait, la DDE à une teinte orange pour ces véhicules, ref RAL 2000.
Si quelqu'un possède un échantillonneur pour VESPA ou Vespacar?
Carte couleur d'époque de 62 à 84 par exemple.
Merci a tous.
Royalape
Si quelqu'un possède un échantillonneur pour VESPA ou Vespacar?
Carte couleur d'époque de 62 à 84 par exemple.
Merci a tous.
Royalape
royalape- Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/10/2010
Re: Restauration triporteur Vespa 400 MPV de 1974
Bonjour !
http://www.microsofttranslator.com/bv.aspx?from=&to=fr&a=http%3A%2F%2Fwww.coloreamico.it%2Fservizi%2Fcolori%2Fvespa.htm%3FCOD%3DPIA
http://www.microsofttranslator.com/bv.aspx?from=&to=fr&a=http%3A%2F%2Fwww.coloreamico.it%2Fservizi%2Fcolori%2Fvespa.htm%3FCOD%3DPIA
Re: Restauration triporteur Vespa 400 MPV de 1974
Merci pour vos photos, je connais votre restauration par coeur,elles m'ont été d'une précieuse aide!
anthony hugo- Nombre de messages : 30
Age : 44
Date d'inscription : 08/05/2015
Admin aime ce message
Re: Restauration triporteur Vespa 400 MPV de 1974
Hello ! I am restaurantguide a Ape 400 Mpv,the French version. I need documentation on it before I can get the registratio plates.Can you supply me a copy of your technical data ie.lenght,with.weight.etc.My Ape is a 400Mpv year 1974 vin no Mpf1T 01993
Best regards
B.Bendixen
Lillesand Norwege
Best regards
B.Bendixen
Lillesand Norwege
bcb- Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 12/01/2019
Re: Restauration triporteur Vespa 400 MPV de 1974
Bonjour je suis a la recherche d'un plateau d'allumage vespacar p 400 ou bobine ou puis je trouvé en neuf ou une référence s'il vous plait merci
auguste- Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/08/2019
Câble accélérateur
Bonjour ,
Comment accéder à la tringlerie ou passe le câble accélérateur ? Je dois changer mon câble mais je ne vois aucun accès dans la cabine , ni sous le véhicule. Merci de votre retour
Comment accéder à la tringlerie ou passe le câble accélérateur ? Je dois changer mon câble mais je ne vois aucun accès dans la cabine , ni sous le véhicule. Merci de votre retour
Flo- Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/12/2022
Re: Restauration triporteur Vespa 400 MPV de 1974
Bonjour,
Tout d'abord, magnifique restauration.
Par hasard, auriez vous encore les patrons des planchers ?
Christophe
Tout d'abord, magnifique restauration.
Par hasard, auriez vous encore les patrons des planchers ?
Christophe
Pinuche- Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/07/2023
Re: Restauration triporteur Vespa 400 MPV de 1974
Bonjour Pinuche BIEN VENUS PARMIS NOUS !
avec du carton tu peux faire les patrons est êtres le patron !
Bonne decoupe !
avec du carton tu peux faire les patrons est êtres le patron !
Bonne decoupe !
Pinuche aime ce message
Re: Restauration triporteur Vespa 400 MPV de 1974
Merci, tu as raison !
Pinuche- Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/07/2023
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» recherche infos pour triporteur vespa 400
» restauration
» Depose du pignon primaire
» Restauration APE50
» Quelles modifs pour rouler à 50 km/h sans soucis ?
» restauration
» Depose du pignon primaire
» Restauration APE50
» Quelles modifs pour rouler à 50 km/h sans soucis ?
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu 18 Juil - 21:17 par Admin
» P400V en cours de resto
Sam 2 Déc - 11:20 par Admin
» Cloche d’embrayage a 50€
Lun 30 Oct - 12:50 par Antonio Bruxelles
» Restauration triporteur Vespa 400 MPV de 1974
Sam 12 Aoû - 14:59 par Pinuche
» câble d accélérateur
Dim 9 Juil - 11:46 par Flo
» Marche arrière qui bloque
Jeu 27 Avr - 13:55 par Admin
» Bitonio de vitesse
Sam 15 Avr - 9:39 par Admin
» compression
Ven 7 Avr - 19:45 par CAZAUX
» Montage d' un autre pignon de 16 dents
Mar 4 Oct - 12:35 par didierjean