Rechercher
Derniers sujets
La batterie ne charge pas
3 participants
Page 1 sur 1
Je pensai avoir un problème de batterie cet été quand elle s'est retrouvée à plat sans aucune alimentation pour le démarreur et les loupiottes. J'ai l'ai changé et même problème cette Toussaint. lumières qui faiblissent et plus de démarrage au bout de 2 jours. En rechargeant la batterie par l'extérieur ça redonne un peu de jus mais clairement il y a un problème de charge sur mon Ape. ça vous dit quelque chose ce problème?
En principe il y a un un fil qui vient du régulateur ( redressé et régulé ) pour alimenter la batterie. Mes connaissances s'arrêrtent là.
PS: l''ancien proprio a monté une alarme dessus et je ne serai pas plus étonné que ça qu'il est mis le souk dans le faisceau....
En principe il y a un un fil qui vient du régulateur ( redressé et régulé ) pour alimenter la batterie. Mes connaissances s'arrêrtent là.
PS: l''ancien proprio a monté une alarme dessus et je ne serai pas plus étonné que ça qu'il est mis le souk dans le faisceau....
Audiard2- Nombre de messages : 109
Re: La batterie ne charge pas
Bon j'ai fait le test moteur à fond toute lumière coupée (si jamais!!) et mesure du voltage aux bornes de la batterie. J'ai 8,5V seulement là où je devrais avoir 13,5 min, 16V max à pleine charge du moteur. Diagnostic: Régulateur dead de chez mort.
Bonsoir
Tu peux trouver sur le Forum les contrôles électriques comme le regulateur par exemple .
Tu peux trouver sur le Forum les contrôles électriques comme le regulateur par exemple .
je zieute.... mais je suis assez sûr du diagnostic....
ça y est j'ai trouvé la panne. Le stator monté n'es pas le bon. Les Ape cross ont un stator 12V DC plus puissant que les autres avec un connecteur 3 broches (en plus de celui du CDI). Celui en place est un 12V AC avec connecteur 5 broches. ça risquait pas de marcher surtout avec le régulateur spécifique des modèle cross (à simple phase).
Bon je me lance dans la modification de ce stator en modèle DC et 3 brioches.
Pour cela il faut réunir les 2 groupes de 2 bobines en une série de 4 bobines. Il faut virer les câbles rouge et gris. Laisser assez de longueur au gris pour servir de pont à souder entre les 2 bobines des 2 précédents groupes. Il faut aussi dessouder la masse (noire sur mon stator et jaune sur le modèle 3 broches) du noyau du stator pour la laisser uniquement dépendante de la dernière bobine. Pas de masse commune entre coté lumière et CDI. Au niveau du connecteur: il faut déplacer la fiche jaune (et virer la rouge et la grise inutile) pour se retrouver avec les 3 fiches correspondantes du cadre. Demain je vais me racheter du fil de soudure. et je mets en photo la transformation AC en DC simple phase.
Bon je me lance dans la modification de ce stator en modèle DC et 3 brioches.
Pour cela il faut réunir les 2 groupes de 2 bobines en une série de 4 bobines. Il faut virer les câbles rouge et gris. Laisser assez de longueur au gris pour servir de pont à souder entre les 2 bobines des 2 précédents groupes. Il faut aussi dessouder la masse (noire sur mon stator et jaune sur le modèle 3 broches) du noyau du stator pour la laisser uniquement dépendante de la dernière bobine. Pas de masse commune entre coté lumière et CDI. Au niveau du connecteur: il faut déplacer la fiche jaune (et virer la rouge et la grise inutile) pour se retrouver avec les 3 fiches correspondantes du cadre. Demain je vais me racheter du fil de soudure. et je mets en photo la transformation AC en DC simple phase.
Bon après pas mal de démarrage, d'allumage de feux de route ma batterie ne semble plus se décharger comme avant. Je ne l'ai pas rechargé depuis les vacances de la Toussaint et ça démarre comme au premier jour. Bonne intervention pour le coup.
j'ai du jus qui arrive par le 2ème fil jaune au régulateur donc CQFD.
j'ai du jus qui arrive par le 2ème fil jaune au régulateur donc CQFD.
Salut à tous, et bonne année.
Bravo Audiard, encore un coup ou tu as assuré
Cordialement.
A+
Roxette
Bravo Audiard, encore un coup ou tu as assuré
Cordialement.
A+
Roxette
Merci Roxette, mais ça veut dire qu'il faut être prudent quand on achète un truc de deuxième main, il y a des surprises et des risques de de coûts supplémentaires si on ne sait pas se débrouiller....
Salutations à tout le monde,
oui en effet Audiard, en deuxième main faut s' attendre à des surprises.
Ben tiens j' en ai une bonne, de question à te poser,
j' ai un ancien scooter de la poste, un Piaggio Free 50, alors ce tordu
quand il fait sec même si il fait froid le matin à 3-4 heure du mat il fonctionne très bien,
il tient le ralenti et accélère correctement.
Mais quand il pleut où qu' il neige où qu' il fait humide, ou bout de vingt minutes,
ce con ne tient pas le ralentit et a du mal a repartir, en plus si je lui maintiens le
ralentit avec la poignée des gaz tout d' un coup il a l' air d' aller un peu mieux,
mais ça dure une quinzaine de minutes et il m' empoisonne de nouveau.
Et le lendemain si c' est sec dehors tout est en ordre.
Est-ce que tu aurais une idée
Au fait Bonne et heureuse année à tout le monde.
Cordialement.
Roxette
oui en effet Audiard, en deuxième main faut s' attendre à des surprises.
Ben tiens j' en ai une bonne, de question à te poser,
j' ai un ancien scooter de la poste, un Piaggio Free 50, alors ce tordu
quand il fait sec même si il fait froid le matin à 3-4 heure du mat il fonctionne très bien,
il tient le ralenti et accélère correctement.
Mais quand il pleut où qu' il neige où qu' il fait humide, ou bout de vingt minutes,
ce con ne tient pas le ralentit et a du mal a repartir, en plus si je lui maintiens le
ralentit avec la poignée des gaz tout d' un coup il a l' air d' aller un peu mieux,
mais ça dure une quinzaine de minutes et il m' empoisonne de nouveau.
Et le lendemain si c' est sec dehors tout est en ordre.
Est-ce que tu aurais une idée
Au fait Bonne et heureuse année à tout le monde.
Cordialement.
Roxette
ça fait allumage qui cafouille. As-tu changé la bougie? l'antiparasite?
Salut à tous!
Oui Audiard, j' ai changé la bougie et l' antiparasite, mais pas le fil de bougie.
Mais ça fait déjà bien longtemps qu' il m' empoisonne, au début que j' ai commencé
à rouler avec c' est bougie qui tenait à peine 200 kil que je devais la changer,
je l' ai amené au garage et le mécano m' a dit : tu as le carbu qui givre et il m' as
monté une bougie plus chaude et un tuyau de réchauffement du carbu, depuis les
bougies ont tenu le coup, au moins 10000 kil et 2-3 bougies que je roule comme ça.
Cordialement.
A+
Roxette
Oui Audiard, j' ai changé la bougie et l' antiparasite, mais pas le fil de bougie.
Mais ça fait déjà bien longtemps qu' il m' empoisonne, au début que j' ai commencé
à rouler avec c' est bougie qui tenait à peine 200 kil que je devais la changer,
je l' ai amené au garage et le mécano m' a dit : tu as le carbu qui givre et il m' as
monté une bougie plus chaude et un tuyau de réchauffement du carbu, depuis les
bougies ont tenu le coup, au moins 10000 kil et 2-3 bougies que je roule comme ça.
Cordialement.
A+
Roxette
tu es à quelle altitude? Le Valais c'est pas la plaine du Pô.....
Salut à tous,
Hello Audiard,
Ben je suis à 500 m d'altitude.
Cordialement.
Roxette.
Hello Audiard,
Ben je suis à 500 m d'altitude.
Cordialement.
Roxette.
bougie qui claque = bougie trop froide. Ton garagiste a raison.
Tu as quand même bien nettoyé ton gicleur de ralenti?
Tu as quand même bien nettoyé ton gicleur de ralenti?
Salut à tous,
Hello Audiard, euhhhhh bin non, en fait comme il va bien quand c' est sec j' y ai pas
pensé, mais avant ça je l' avais déjà démonté et nettoyé ce foutu carbu.
A+
Cordialement.
Roxette
Hello Audiard, euhhhhh bin non, en fait comme il va bien quand c' est sec j' y ai pas
pensé, mais avant ça je l' avais déjà démonté et nettoyé ce foutu carbu.
A+
Cordialement.
Roxette
Je réouvre ce post juste pour vous dire que la modification du stator 5 branches en un stator 3 branches marche très bien. La batterie ne se décharge plus et tout fonctionne à merveille.
Salutations à tous le monde
Bravo, super bonne nouvelle, encore une panne de résolue.
@+
Roxette
Bravo, super bonne nouvelle, encore une panne de résolue.
@+
Roxette