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Signification des bougies NGK
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Signification des bougies NGK
j ai trouvé ca ca peut servir enfin je croit
Je vous conseille d’utiliser des bougies NGK. Elles sont de très bonne qualité et c’est les plus répandus. On trouve toutes sortes de modéles qui peuvent être utilisées à la fois sur des moteurs de compet que sur des moteurs d’origine.
Mais laquelle utiser pour ton moteur ? B8HS, B8EV, B10EGV...
Je vais vous expliquer la signification des noms des bougies NGK : c’est un code. Il y a 4 parties.
B 9 E S
B La première lettre indique le diamètre de filetage. On a :
La première lettre indique le filtage et la clé.
Lettre Diamètre de filetage (mm) Clé (mm)
A 18 25.4
B 14 20.6
C 10 16.0
D 12 18.0
E 8 13.0
9 indique le degré thermique.
Degré termique
2 Pour une utilisation normale
4
5
6
7
8
8.5
9
9.5 Pour moteur poussé
10
10.5
11
12
13
14
Froid moyen chaud
E indique la longueur de filetage.
La longueur de filetage
Sans lettres Longueur du filtage (mm)
12.0
9.5
22.5
16
L 11.2
H 12.7 ( 12.5 pour modèle de course )
E 19 ( 18 pour modèle de course )
F Types à siège conique
A-F 10.9
B-F 11.2
BM-F 7.8
BE-F 17.5
S indique la construction.
Lettre Construction
A Spécial
B Pour voiture honda
C Type à électrode de masse oblique
G Type pour course en alliage de nickel et électrode centrale
GV Type pour course à électrode central en metal précieux
N Type à électrode de masse en nickel (pour course)
P Type à électrode de masse en platine (pour course)
R Type à électrode delta
S Type à électrode à noyau de cuivre (excellent)
V Type à électrode à noyau en metal précieux
W Tungstène électrodes
X Eclateur auxilliaire interne
Y Type électrode central à rainure en V
Type électrodes multiple de masse
K : 2 T : 3
M : 2 Q : 4
Elle enflamme directement les gaz. Elle se compose d’une électrode centrale, noyée sur la majeure partie dans une matière isolante qui a l’apparence de la porcelaine.
A l’extrémité supérieure de l’électrode centrale se trouve une borne une borne filetée qui permet le contacte avec le fil de la bougie. Le culot de la bougie est serti dans l’isolant et constitue le support de la bougie dans la culasse.
L’étanchéité se fait par un joint métallique.
A son extrémité se trouve une deuxième électrode reliée à la masse, qui est écarté de l’extrémité central de quelques dixième de mm. L’étincelle se produira entre ces deux points.
On définit les appellations des bougie par « chaude » ou « froide » :
Une bougie chaude absorbe rapidement la chaleur et la conserve tant que le moteur tourne. Sa température de fonctionnement est relativement très élevée. Elle assure des départ aisés. Elle n’est donc pas recommandée pour le moteur tournants à haut régime et à des vitesses élevées.
Un bougie froide évacue rapidement la chaleur et évite l’auto allumage. Son gros inconvénient c’est qu’elle s’encrasse rapidement à petite allures. Elle est donc recommandée pour les moteurs performants.
En compétition par exemple, on peut utiliser une bougie chaude pour monter le moteur en température et une bougie froide pour la course.
voila
Je vous conseille d’utiliser des bougies NGK. Elles sont de très bonne qualité et c’est les plus répandus. On trouve toutes sortes de modéles qui peuvent être utilisées à la fois sur des moteurs de compet que sur des moteurs d’origine.
Mais laquelle utiser pour ton moteur ? B8HS, B8EV, B10EGV...
Je vais vous expliquer la signification des noms des bougies NGK : c’est un code. Il y a 4 parties.
B 9 E S
B La première lettre indique le diamètre de filetage. On a :
La première lettre indique le filtage et la clé.
Lettre Diamètre de filetage (mm) Clé (mm)
A 18 25.4
B 14 20.6
C 10 16.0
D 12 18.0
E 8 13.0
9 indique le degré thermique.
Degré termique
2 Pour une utilisation normale
4
5
6
7
8
8.5
9
9.5 Pour moteur poussé
10
10.5
11
12
13
14
Froid moyen chaud
E indique la longueur de filetage.
La longueur de filetage
Sans lettres Longueur du filtage (mm)
12.0
9.5
22.5
16
L 11.2
H 12.7 ( 12.5 pour modèle de course )
E 19 ( 18 pour modèle de course )
F Types à siège conique
A-F 10.9
B-F 11.2
BM-F 7.8
BE-F 17.5
S indique la construction.
Lettre Construction
A Spécial
B Pour voiture honda
C Type à électrode de masse oblique
G Type pour course en alliage de nickel et électrode centrale
GV Type pour course à électrode central en metal précieux
N Type à électrode de masse en nickel (pour course)
P Type à électrode de masse en platine (pour course)
R Type à électrode delta
S Type à électrode à noyau de cuivre (excellent)
V Type à électrode à noyau en metal précieux
W Tungstène électrodes
X Eclateur auxilliaire interne
Y Type électrode central à rainure en V
Type électrodes multiple de masse
K : 2 T : 3
M : 2 Q : 4
Elle enflamme directement les gaz. Elle se compose d’une électrode centrale, noyée sur la majeure partie dans une matière isolante qui a l’apparence de la porcelaine.
A l’extrémité supérieure de l’électrode centrale se trouve une borne une borne filetée qui permet le contacte avec le fil de la bougie. Le culot de la bougie est serti dans l’isolant et constitue le support de la bougie dans la culasse.
L’étanchéité se fait par un joint métallique.
A son extrémité se trouve une deuxième électrode reliée à la masse, qui est écarté de l’extrémité central de quelques dixième de mm. L’étincelle se produira entre ces deux points.
On définit les appellations des bougie par « chaude » ou « froide » :
Une bougie chaude absorbe rapidement la chaleur et la conserve tant que le moteur tourne. Sa température de fonctionnement est relativement très élevée. Elle assure des départ aisés. Elle n’est donc pas recommandée pour le moteur tournants à haut régime et à des vitesses élevées.
Un bougie froide évacue rapidement la chaleur et évite l’auto allumage. Son gros inconvénient c’est qu’elle s’encrasse rapidement à petite allures. Elle est donc recommandée pour les moteurs performants.
En compétition par exemple, on peut utiliser une bougie chaude pour monter le moteur en température et une bougie froide pour la course.
voila
benoit- Nombre de messages : 76
Age : 30
Date d'inscription : 13/03/2009
Re: Signification des bougies NGK
Une bougie chaude seras pour la ville ,est une froide pour les trajets rapide ou conduite sportive , le fait de monter une bougie ne correspondent pas au moteur peut amené à percer un piston (bougie trop froide ) . Une bougie trop froide , risque de ne pas atteindre la bonne temperature pour la combustion des residuts et s encrasseras .
Dernière édition par Admin le Sam 12 Sep - 6:25, édité 1 fois
Re: Signification des bougies NGK
et tu ma dit de mettre une bougie legerement plus froide pourquoi ? et ce serai quel modele en sachant que j ai une B6HS
benoit- Nombre de messages : 76
Age : 30
Date d'inscription : 13/03/2009
Re: Signification des bougies NGK
Selon t as conduite , tu tires sur les rapports ? ou tu conduits tranquille ?
Re: Signification des bougies NGK
Je ne sais pas encore vu que je ne peut pas roulé avant 16 ans et que je dois le restauré
benoit- Nombre de messages : 76
Age : 30
Date d'inscription : 13/03/2009
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